top of page
Rechercher

Des cathédrales françaises cachées dans les tranches d'une bible genevoise...

  • mauranphi
  • 27 mai
  • 2 min de lecture

En 1805, le long travail entreprit par les pasteurs et professeurs de théologie de Genève depuis 1721 aboutit à la publication d'une version de la bible en trois tomes, incluant les livres apocryphes.

Un exemplaire de cette Bible fut acquis par George Haldimand (1781-1851). Georges était le frère de François Haldimand. Leur oncle, Frédérick Haldimand, leiutenant-colonel dans l'armée anglaise, participa à la conquête de la Nouvelle-France et du fait de sa francophonie (il était né à Yverdon en Suisse) fut chargé de l'évacuation des officiers, militaires et civils, français en Amérique du Nord. Il fut, en 1777 ,gouverneur du Québec.

François et Georges développèrent, à Londres, une banque, héritée de Frédérick. George épousa en 1807 la fille d'un magistrat londonien, agent d'une compagnie indienne. Un neveu de George, William, devint en 1809, à l'âge de 25 ans, directeur de la Banque d'Angleterre : l'énorme dette des guerres napoléonniennes imposait de trouver un personnage habile banquier mais surtout expert des transactions internationales.

C'est en 1812 que George fit réalisé par un relieur londonien ces magnifiques peintures , cachées dans les gouttières de chacun des trois volumes de la bibli calviniste : Notre-Dame de Paris, Rouen et Saint-Lô. Elles sont toutes représentées avec une petite saynette de mise en situation, au bord du fleuve.

L’art des tranches peintes (ou fore-edge painting) apparut en Italie au 16e siècle mais ne se développa qu’en Angleterre, à la fin du 18e et au début du 19e siècle grâce au relieur William Edwards (1725-1808). Il est donc très rare d'en trouver associées à un texte en français, qui plus est représentant des paysages français

Reste ces questions obsédantes : Pourquoi des cathédrales dans une bible protestante ? Pourquoi des paysages français pour des ennemis déclarés de la France ?




 
 
 

Comments


bottom of page