la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis et la presse française
- mauranphi
- 30 oct.
- 2 min de lecture
Charles-Joseph Pankoucke lança à Paris deux journaux politiques rattachés au privilège de la Gazette de France. Tous les deux étaient supposés venir l'un de Suisse, l'autre des Pays-Bas Autrichiens, pour respecter le monopole de la Gazette.
Le titre compliqué du premier (Journal historique et politique des principaux événements des cours européennes) devint vite Le Journal de Genève, rédigé par Jean Rousseau. Le second, d'un format un peu plus grand, était le Journal de Bruxelles.
En 1778, le Journal de Bruxelles fusionna avec le Mercure de France, avec un format identique au Journal de Genève. Il en devint la partie politique.
A partir du 10 juillet 1779, le Journal de Bruxelles et le Journal de Genève publièrent un même contenu , rédigé par Jean-Gaspard Dubois-Fontanelle. Pour mieux coller à l'actualité de la guerre d'Indépendance américaine, leur périodicité passa de 3 fois par mois à 1 fois par semaine. Les événements, jusqu'à lors publiés à l'article Angleterre, bénéficièrent d'un article "Etats-Unis d'Amérique septentrionale". Les ventes explosèrent : 12 000 exemplaires en 1778 jusqu'à 19 500 en 1780. La paix (1783) marqua la fin de l'âge d'or : 9 800 exemplaires pour le Journal de Bruxelles en 1788 et 3 200 pour celui de Genève à la même date.
A partir de 1784, Jacques Mallet du Pan (1749-1800) prend en charge la rédaction.
L'Artisan Biblio-Phil va présenter, à partir du 1er novembre, d'abord sur eBay puis sur ce site des numéros de ces publications, une occasion unique de suivre en direct les développements de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique. Mais aussi d'autres événements passionnants : premier voyage aérien en 1783, abolition de la traite des Noirs (1783 - New Jersey), prise de la Bastille, capture de navires anglais , français ou américains année par année, début des mouvements à Haïti etc....





Commentaires