top of page
Rechercher
  • mauranphi

Les Français et l'exploration de l'Amérique du Nord, vus à travers les archives françaises.

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023







En 1842, Pierre Margry (1818-1894) débuta, sur sollicitation de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, des recherches dans les Archives de la Marine pour transcrire tous les documents relatifs au Canada. Vingt-cinq ans plus tard, il avait rempli six volumes de la saga française en Amérique du Nord.


La découverte de l'Ouest américain par les Français est détaillé par Pierre Margry dans le tome 6 de sa monumentale compilation de documents inédits trouvés dans les archives françaises :


"En 1742, ... soixante-six ans avant l'expédition dans laquelle Lewis et Clarke découvraient l'embouchure le Columbia, le fils aîné de M. de la Verendrye, accompagné de son frère cadet et de deux Canadiens, retournait aux Madanes [tribu indienne]; et le 1er janvier 1743, voyait les Montagnes Rocheuses; probablement, dit Parkman, le Bighorn-Range à cent vingt milles à l'est du Yellowstone-Park. Après une marche de douze jours, ils atteignaient un lieu qu'on suppose être la ville d'Helena, dans le Montana. Puis, reprenant une direction au sud, le parti passait le Musselshell. Ils y rencontraient des Têtes Plates, ils croisaient le Yellowstone jusqu'à la rivière du Vent, près du pic de Fremont (Wyoming) où les Indiens Serpents leur parlèrent de la rivière Verte, de l'autre côté des montagne de la rivière du Vent, qui est un tributaire du Colorado de l'Ouest, tombant dans le golfe de Californie. Le 19 mars, ayant regagné le haut Missouri et lorsqu'ils furent dans une tribu appelée par eux les Gens de la Petite Cerise , ils prirent possession du pays....Plus tard encore, nos Français atteignaient les Montagnes Rocheuses sur un autre point plus au nord, en 1748, le Saskatchouan..."

Ainsi prenait fin la quête séculaire du passage vers la Chine, dont un petit village canadien garde le souvenir par dérision aux ambitions de Cavelier de la Salle.

En 1763, le Traité de Paris fera passer cette vaste étendue où s'était implantée l'influence française sous contrôle anglais...pour rejoindre petit à petit les Etats-Unis, devenus indépendants en 1776.


Une histoire aux acteurs méconnus à découvrir sur www.artisanmauran.com , boutique , tous les articles.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page