top of page
Rechercher
  • mauranphi

Que s'est-il passé entre Darragon et Barrau ?


Histoire des croisades contre les Albigeois par J-J. Barrau et B. Darragon parut en édition originale à Paris en 1840. Une divergence de point de vue sur l'Inquisition provoqua un conflit entre les deux auteurs, dont le seul témoignage fut cette prière d'insérer de J.J Barrau :


" J'apprends avec le plus grand étonnement que l'on vient de mettre en vente deux livres intitulés, l'un Monffort et les Albigeois, l'autre Histoire des croisades contre les Albigeois et signés tous deux de B. Darragon et J.J. Barrau. Le premier ouvrage m'est entièrement inconnu, et je n'ai jamais eu l'idée de faire un livre sous ce titre. Le second m'appartient davantage, puisqu'en j'en suis et dois être, aux termes même du traité passé entre moi et M. Darragon le seul auteur, sinon le seul signataire; mais comme à mon insu on y a introduit, en place d'un Epilogue que je n'ai pas encore livré à l'impression, je ne sais quelles conclusions qui en dénature l'esprit, je vous prie, Monsieur, de me prêter l'appui de votre journal pour m'inscrire en faux contre cette partie des Histoires des croisades...et mettre le public en garde contre les deux ouvrages annoncés, dont au reste, je vais arrêter l'émission par tous les moyens que la loi me confère [18 mars 1840]".


L'exemplaire proposé sur ce site [www.artisanmauran.com] en porte témoignage . Une étrange page blanche s'affiche en regard de la page 355 du tome II, trahissant un remplacement du cahier 22 par un cahier plus court (d'où la page blanche) dont la foliotation s'achève sur ...une page 355. Le cahier 23 aurait donc du débuter par la page 357. L'existence de deux pages 355 tend à laisser penser à une intervention en cours d'impression (d'où la correction de la page 357 en 355 bis).


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page