Qu'est-ce qu'un Recueil factice ?
- mauranphi
- 26 juin
- 1 min de lecture
Un recueil factice est la réunion de plaquettes ou de textes imprimés dont le choix a été fait uniquement sur des critères personnels du collectionneur.
Certains de ces critères sont accessibles par l'inspection de la nature des textes réunis : des Mazarinades rares, par exemple. Dans le cas précis, le recueil factice donne des informations importantes sur la bibliophilie au XVIIIe siècle : avant Moreau et sa bibliographie des Mazarinades, des connaisseurs savaient repérer les pièces rares. Plus généralement, les textes ainsi réunis sont essentiellement des textes de circonstance liés à des événements politiques. L'Observatoire, à Paris, fouille sa bibliothèque à la recherche de ces recueils factices afin de mieux les cataloguer et ainsi avoir une meilleure approche de la diffusion des connaissances techniques et scientifiques.
Mais les recueils factices sont aussi des malles au trésor : les plaquettes ou les textes ainsi sauvés de l'oubli subsistent généralement en petit nombre, certains sont même des "unica", c'est à dire des exemplaires uniques. Ainsi ce traité sur les éclipses de 1649 par un vicaire de Vilnius retrouvé dans un recueil de l'Observatoire.
L'Artisan Biblio-Phil propose ce genre de découverte : dans un recueil de textes contre-révolutionnaires, un texte non-signé sur le maintien de l'ordre et la maréchaussée à Saint-Domingue, vraisemblablement de 1797, c'est-à-dire au moment de l'émergence de Toussaint Louverture. Enquête faite auprès des archives départementales des Hautes-Pyrénées (l'auteur disait avoir été directeur de l'Hôpital militaire de Bagnères-de-Bigore pendant deux ans vers 1796), l'auteur ser

ait un certain Ricaud, vraisemblablement fils de Jean-Marie Ricaud, produccteur de café de Saint-Domingue avant 1789.
Comments